Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit d'un stage
7 décembre 2007

Jt du 7 décembre

 

 

Déficit démographique : pourquoi l'Europe ne fait-elle plus d'enfantsPour assurer le renouvellement des générations le taux nécessaire est estimé à 2,1 enfants par femme. Or le taux moyen constaté dans l’Europe des 25 est de 1,5. Les démographes estimentque si ce taux continue à baisser jusqu’à 1,3 enfants par femme, les européens ne seront plus qu’un quart de la population actuelle dans 100 ans.

 

 Pour y remedier les Etats membres de l'UE s'étaient engagés à réagir dès 2002, lors du sommet de Barcelone. Ils s’étaient alors fixé d’offrir en 2010 une crèche ou une garderie pour au moins un tiers des enfants de moins de 3 ans. Le Parlement européen planche lui aussi sur deux rapports touchant directement les facteurs affectant la population. Pour encourager la natalité, une députée française préconise des mesures permettant de « maintenir la compétitivité économique, tout en garantissant le modèle social européen sur le long terme ».

 

 

 ******

 

 

Le Conseil de l'Europe organisait ces deux derniers jours, une formation sur la lutte contre la contrefaçon des médicaments. Elle devait permettre de définir les méthodes permettant de lutter contre la contrefaçon des médicaments et de protéger la santé publique. Des responsables gouvernementaux, des représentants des organismes de contrôle des médicaments, de la police et des douanes ont abordé toutes les étapes du processus. En commençant par l’enquête, la collecte et l’utilisation d’éléments de preuve, et en finissant par les mesures visant à harmoniser les rapports et à intensifier la coopération entre toutes les parties concernées.

 

 

 

 

 *****Des voisins solides pour une Union plus forte

 

 

L’Union européenne renforce sa politique de voisinage pour que les pays partenaires en retirent plus d'avantages concrets. La commission popose d'améliorer l’accès des pays partenaires au marché de l'UE; de faciliter les déplacements de courte durée ; de stabiliser les zones de conflit et œuvrer à la résolution des conflits «gelés» et enfin de stimuler le développement économique en proposant des incitations aux réformes dans des domaines tels que l'énergie, la recherche et l'éducation. Lancée en 2004, la politique européenne de voisinage offre à des pays qui n’ont pas vocation à rejoindre l’Union européenne une relation plus étroite avec celle-ci. Actuellement, 16 pays y participent.

Publicité
Commentaires
Récit d'un stage
  • Considérez ce blog comme mon rapport de stage au jour le jour, en version 21ème siècle. Adieu papier, bonjour écran numérique ! Réagissez, commentez, exprimez-vous, conseillez-moi ( !) ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité